Simone Simons Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Découvrez tout les mysteres de Simone, chanteuse d'Epica
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Interview par Aliocha Klodovitch 26 04 05

Aller en bas 
AuteurMessage
MACGYVER
Admin
MACGYVER


Messages : 745
Date d'inscription : 13/08/2009
Age : 39
Localisation : St-Céré 46400

Interview par Aliocha Klodovitch 26 04 05 Empty
MessageSujet: Interview par Aliocha Klodovitch 26 04 05   Interview par Aliocha Klodovitch 26 04 05 EmptyJeu 3 Déc - 12:56

Chez Epica, qui vient de sortir Consign To Oblivion, la répartition naturelle des t�ches est bien rodée. Mark Jansen parle avec enthousiasme de la musique qu'il compose, de son approche de la musique et des objectifs qu'il se fixe avec Epica, son bébé chéri. Simone Simons donne nettement moins de travail au dictaphone, mais aime jouer avec l'objectif de l'appareil photo. Et on ne va pas s'en plaindre.

Aliocha Klodovitch : Cela fait quelques jours que l'album est sorti, et les chroniques que l'on peut lire sur le net sont plutot positives. Qu'en est-il des retours de la part de vos fans?

Mark Jansen (guitare+chant) : Oui, beaucoup de personnes ont laissé des messages sur note site web, sur le forum ou dans le livre d'or, et la majorité d'entre eux semblent beaucoup l'apprécier, ce qui est bien entendu un grand soulagement pour nous. D'aprés les premiers résultats des ventes communiqués par la maison de disques, l'album est à la neuvième place dans les charts. C'est une surprise trés agréable, car l'album précédent était entré dans le top 100, mais n'a jamais dépassé la cinquantième place.

Aliocha Klodovitch : L'album ne s'éloigne que trés peu de la recette établie sur The Phantom Agony en fin de compte. Comment as-tu abordé la composition de cet album?

Mark Jansen : Bien entendu, j'essaye de prendre en compte lors de la composition les albums que j'ai déjà réalisés, personne n'a envie de refaire deux fois le meme album. Mais au final quand j'écris, tout s'efface pour ne laisser place qu'à la musique qui me trotte en tete à ce moment. Nous avons également fait un vote sur notre site internet, en demandant aux fans quel genre de chanson ou d'album ils attendaient de notre part. Il en est ressorti que beaucoup de gens aimaient les longues chansons, et c'est ainsi que j'ai écrit Consign to Oblivion (ndAK: le titre d'environ dix minutes cloturant l'album). Nous ne faisons pas de la musique uniquement pour nous, mais aussi pour nos fans, donc nous avons essayé de respecter un certain équilibre entre la musique que nous aimons composer et celle que les gens veulent entendre.

Aliocha Klodovitch : Simone, quand tu es arrivée dans Epica, tu n'avais quasiment aucune expérience de la vie de musicien professionnel. Trois années aprés est-ce que tu as réussi à te faire à ton nouveau role, tes responsabilités?

Simone Simons (chant) : Oui, je me sens complètement rodée maintenant, il faut dire que depuis la sortie de The Phantom Agony, l'activité du groupe fut trés intense: plus de deux cents concerts, un DVD, maintenant ce deuxième album et tout le travail qui va avec. J'ai énormément appris, et je pense que nous avons surtout la chance d'avoir un label qui s'occupe trés bien de nous, donc ça aide un peu (rires).

Aliocha Klodovitch : Les détracteurs d'Epica reprochent au groupe un manque d'originalité. Que pourriez-vous leur répondre?

Mark Jansen : C'est vrai qu'on nous compare encore beaucoup à After Forever, et c'est tout à fait normal, vu que j'étais un des membres fondateurs du groupe, et j'ai donc logiquement emporté avec moi une partie des éléments que j'utilisais à cette époque. Les comparaisons avec Within Temptation sont judicieuses aussi, mais il faut se rappeler qu'à l'époque où ce groupe démarrait, j'étais déjà aux commandes d'After Forever. La différence est peut-etre qu'ils ont eu moins d'emboches sur leur chemin, et qu'ils ont eu la possibilité de devenir plus populaires. Epica est un groupe encore jeune, mais certaines chroniques que j'ai pu lire disent que le groupe a déjà réussi à imposer son propre style, et c'est plutot rassurant.

Simone Simons : Pour ma part, je n'ai jamais caché mon admiration pour des chanteuses de metal comme Tarja de Nightwish ou Sharon de Within Temptation. Il est certain qu'elles m'ont beaucoup influencé dans ma manière de chanter. Maintenant, j'essaye de me détacher peu à peu de ces influences, non pas que j'en aie honte, mais j'ai envie d'essayer d'autres choses. J'écoute beaucoup de musique qui n'a aucun rapport avec le metal en ce moment, comme par exemple R.E.M. ou encore la fantastique chanteuse qu'est Bjork.

Aliocha Klodovitch : De ton propre aveu, tu aimes beaucoup les musiques de films, Mark, et ça se sent dans l'introduction trés "cinématographique" de l'album. Tu as meme travaillé sur la bande originale d'un film hollandais qui s'appelle Joyride. Y en a-t-il d'autres dans ce genre de prévus?

Mark Jansen : Pas pour l'instant, mais j'espère qu'à la sortie du film en septembre, des producteurs entendront ce que j'ai fait, et seront intéressés par ma musique. Bien sur Epica est mon projet prioritaire, mais j'aimerais beaucoup composer plus de musiques de films.

Aliocha Klodovitch : A la sortie de The Phantom Agony, tu affirmais que faire des tournées et composer en m�me temps n'était pas un problème pour toi. As-tu déjà commencé à écrire des chansons pour le prochain album?

Mark Jansen : Oui! Je dois déjà avoir les bases d'à peu prés cinq nouveaux titres. Quand je suis inspiré, je ne peux pas m'empécher de jouer de la guitare ou du clavier pour essayer de concrétiser mes idées. D'ailleurs cette-fois ci j'ai tenté une approche assez différente. D'habitude je compose toutes mes chansons aux claviers, c'est pourquoi il y a tellement d'orchestrations et de mélodies qui se superposent. Pour certaines chansons, j'ai composé d'abord à la guitare, et seulement ensuite j'ai rajouté les parties de claviers. C'est un processus de composition qui est nouveau pour moi, et il me permet d'obtenir des choses que je n'avais jamais fait auparavant, avec des riffs de guitare peut-etre plus intéressants ou marquants

Simone Simons : Pour ma part, je suis incapable de faire comme Mark. Une tournée est déjà une charge de travail énorme pour moi, et je n'ai plus les ressources nécessaires pour composer. De plus, je ne pose mes lignes vocales qu'une fois que la musique est finalisée ou presque, donc j'ai heureusement encore un peu de répit en attendant que Mark fasse son boulot (rires).

Aliocha Klodovitch : A la sortie de The Phantom Agony, tu as exprimé ton souhait de faire une collaboration avec Roy Khan de Kamelot. Ce souhait s'est concrétisé avec Trois Vierges. D'où vient cette passion pour ce groupe, qu'apprécies-tu particulièrement chez eux?

Mark Jansen : C'est une question assez difficile. Je pense que ça vient en grande partie de la voix de Roy, trés chaude, débordant d'émotions, et c'est pour ça que Kamelot fait partie des rares groupes de metal avec chant masculin que j'apprécie. Et en plus de ça, Thomas Youngblood (ndAK: le guitariste) est un excellent compositeur, et ses arrangements sont trés soignés. Pour moi, c'est amplement suffisant pour faire un trés bon groupe (rires).

Simone Simons : C'est vrai que Roy est un excellent chanteur et j'ai beaucoup aimé travailler avec le groupe lors de la réalisation de la vidéo de The Haunting. C'était mon premier contact avec une équipe de tournage professionnelle, et ce fut une fois de plus une expérience trés enrichissante.

Aliocha Klodovitch : D'autres collaborations avec le groupe en vue? Tu n'as pas envie de faire une petite reprise d'un de leurs titres sur le prochain album par exemple?

Mark Jansen : Je pense qu'on a fait déjà pas mal de trucs avec Kamelot, notamment deux chansons: une sur notre album, et une sur le leur. Maintenant, nous sommes partis en tournée ensemble, nous sommes devenus amis, mais nous ne voulons pas non plus que les groupes deviennent inséparables ou pire interdépendants dans l'esprit des gens. Donc pour la suite chacun va continuer à faire sa musique de son coté, et nous verrons ce que l'avenir nous réserve.

Aliocha Klodovitch : Concernant les textes de tes chansons, sur le précédent album tu avais abordé des thèmes assez sérieux, politiques, avec notamment cette narration extraite d'un discours de Tony Blair sur le 11 septembre. On ne retrouve plus cet aspect sur le nouvel album, pourquoi?

Mark Jansen : C'est vrai que cette fois-ci, j'ai préféré laisser ce genre de thèmes de coté, mais pas complètement en fait. J'ai choisi sur cet album de parler de la culture Maya, c'est un sujet qui me passionne, et sur lequel j'ai lu beaucoup de livres, vu beaucoup de films. Je suis fasciné par tout le savoir que ces gens avaient sur l'univers, l'astronomie, et aussi la manière qu'ils avaient de vivre en harmonie avec la nature. Je pense que leur histoire contient beaucoup d'enseignements précieux, et quand je vois à quoi ressemble le monde aujourd'hui, je me dis qu'on devrait s'inspirer de leur sagesse. Par exemple George W. Bush qui refuse de signer le protocole de Kyoto alors qu'il est scientifiquement prouvé que ces mesures sont nécessaires pour préserver notre planète et nous sauver de l'autodestruction. Donc l'aspect politique de mes paroles est moins direct, mais toujours présent.

Simone Simons : Pour ma part, je ne suis pas exactement dans le meme état d'esprit quand j'écris des paroles. Je veux faire passer une émotion plutot qu'un quelconque message. C'est pour cela que mes textes parlent plus de problèmes personnels, inspirés par les choses pas vraiment gaies qui me sont arrivées quelques années auparavant.
Revenir en haut Aller en bas
https://simonesimons.forumactif.org
 
Interview par Aliocha Klodovitch 26 04 05
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mark et Simone Interview FaceCulture
» Interview Heavy Law 2005
» Interview Simone Kamelot Dvd
» Interview Mark Jansen par Shelly Rau
» Interview Mark Jansen à Montreal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Simone Simons Le Forum  :: VIDEOS :: INTERVIEWS DU GROUPE-
Sauter vers: